mercredi 9 juillet 2014

Google Glass ? A vos souhaits !

 
https://medias.spotern.com/spots/w640/9567.jpg
    Attention ! Végéta et son détecteur de force sont de retour sur Terre ! Ah non… Ce sont juste les Google glass ! Et le personnage du manga Dragon Ball Z n’y est pour rien. C’est seulement un projet totalement fou et futuriste du puissant moteur de recherche Google. Zoom sur le sujet.

    Tout d’abord, qu’est-ce que c’est ? D’après notre ami Wikipédia « Le projet Google Glass, ou Project Glass (littéralement projet lunette), est un programme de recherche et développement lancé par Google sur la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée ».  Réalité augmenté ? Hé oui ! Grâce aux Google Glass, n’importe qui pourra accéder à de nombreuses fonctionnalités de Google comme Google Agenda, reconnaissance vocale, Google+, messages, horloge, alarme, météo, appareil photo, Google Maps, Google Latitude, etc. tout en conservant une autonomie de déplacement et de mouvement ! Elles peuvent aussi devenir utiles pour certains métiers comme la chirurgie : Par exemple en juillet 2013, deux chirurgiens ont pour la première fois eux la possibilité d’utiliser les Google Glass pour une opération chirurgicale. Cette occasion leur a permis de filmer l’opération et de la partager avec le monde entier !
http://img.phonandroid.com/2014/10/google-glass-interdites-cinema-us.jpg
 Autre exemple plus près de chez nous : E.Leclerc ! Leclerc Drive de Toulouse semble intéressé par ces lunettes. « Il s’agit d’améliorer la relation entre le livreur et le client sur les pistes de livraison » explique Delphine Escaich, responsable E.Leclerc drive du Groupements d’achats des centres E.Leclerc (Galec) interviewée par La Dépêche. L’idée principale serait de scanner la carte de fidélité du client lors de la livraison et d’accéder à toutes ses informations personnels, ses réclamations, son historique de commandes mais aussi aux bons de réductions. Pourquoi pas !

    Ces lunettes malgré tout, existent depuis plusieurs années déjà. La société Minolta, société japonaise de photographies et d’images, fut la première à les concevoir... en 2001 ! Petit bémol, qui n’est pas des moindres, les lunettes ne permettaient que de filmer ou de prendre des photos et n’avaient pas tous les gadgets des Google Glass. Aujourd’hui la paire de lunettes est équipée d’une caméra intégrée, de mini-écrans, d’un pavé tactile sur l’une des branches, d’un micro, d’un accès à internet par Wi-Fi et Bluetooth et depuis sa nouvelle version, d’un écouteur branché sur la branche droite  des lunettes en mini-USB. C’est déjà autre chose que le modèle de 2001 ! D’ailleurs, en plus d’améliorer ses fonctionnalités, Google ne cesse d’améliorer son esthétique, en s’associant à des marques tel que Ray-Ban, Oakley ou encore Persol, les rendant plus vrai que nature !
http://www.nikopik.com/wp-content/uploads/2013/05/Google-Glasses.jpg

    Tout en sachant qu’en France, 6 personnes sur 10 portent des lunettes, les Google Glass ont de grandes chances de faire un tabac à leur sorti dans notre beau pays (seulement en Amérique et au Royaume-Uni pour l’instant) ! Par contre, le prix reste élevé. 1500 euros environ pour une paire de lunettes… On leur souhaite bonne chance !